FANDOM

Robert Linssen

LES FAUX MAÎTRES

Extrait du n° 261 de la revue Être Libre (Novembre-Décembre 1974).

DIFFÉRENTS événements — dont certains sont dramatiques — nous obligent une fois de plus à dénoncer les agissements des « pseudo-maîtres » et faux « gurus ».

Ceux-ci peuvent se diviser en deux catégories.

D'abord, ceux qui sont nettement faux. Tel, ce soi-disant yogui indien qui, d'une façon naïve, s'intitulait lui-même : « le plus Grand Maître des Himalayas », le « plus Grand » (avec un G. majuscule) Yogui des Indes, le plus « Grand » Initié du monde, etc., etc. (!).

Au paragraphe suivant il affirmait (sans rire)... que ceux et celles qui suivraient ses cours pendant 6 mois deviendraient eux-mêmes les plus Grands Maîtres, etc., etc.

Mais au dernier paragraphe, se trouvait énoncé le tarif des cours. Celui-ci étant à la mesure des prétentions de ce véritable escroc. Fait incroyable : il a trouvé de nombreux élèves.

Ensuite, d'autres escrocs dont les victimes sont venues nous demander conseils. Ce sont les parents angoissés dont les jeunes gens et jeunes filles de 19 à 23 ans se sont laissés véritablement hypnotiser par un faux « Guru », d'origine allemande, prétendant leur apporter la connaissance et tous les secrets du Yoga aux conditions suivantes : d'abord, voler les économies de leurs parents, ensuite les quitter définitivement pour le suivre dans un mystérieux ashram, et bien sûr leur confier leur argent. Une jeune maman vivant seule est venue toute éplorée nous confier le vol dont elle a été victime de la part de son jeune fils unique qui lui a dérobé une somme considérable en laissant pour unique souvenir un billet portant ces mots : « par ordre de mon « guru » je quitte tout pour obtenir l'illumination ». La réalité dépasse la fiction !

On reste confondu devant une telle absence de sens critique.

Est-il une fois de plus nécessaire de rappeler les critères des Maîtres authentiques.

1) Désintéressement matériel total. Ils ne peuvent réclamer ni directement, ni indirectement (par suggestion) quelqu'argent que ce soit.

2) Ils ne peuvent jamais suggérer un geste malhonnête ou cruel.

3) Ils sont d'un désintéressement psychologique total.

4) Ils ne se présentent jamais eux-mêmes comme « Maîtres » ou « Gurus » et s'ils le font c'est dans un but conscient ou inconscient d'exploitation spirituelle, psychologique ou matérielle.

5) Ils rendent ceux auxquels ils s'adressent libres. Ceci est très important: ils ne mettent jamais leurs élèves dans une situation de dépendance à leur égard. Ils veillent à ce que nous nous connaissions pleinement.

6) Du point de vue spirituel et psychologique, les véritables « Maîtres » ou « Eveillés » nous délivrent directement du mirage de l'ego et rien dans leur enseignement ne peut fortifier cet « ego ».

Ceci dit, nous comprendrons mieux l'escroquerie spirituelle des « pseudo-Gurus » ou « Maîtres » dont la fausseté est moins évidente.

Dans cette catégorie, devenue de plus en plus fréquente, le prétendu « Guru » affirme dès les premiers entretiens qu'il « voit » les vies antérieures de son interlocuteur et même, dans certains cas, l'aider en fonction de cette prétendue connaissance des vies antérieures et le « libérer » de son karma. Cette simple approche du « pseudo-guru » doit immédiatement vous le situer : c’est un imposteur et un escroc spirituel. Jamais un éveillé authentique ne prendra la responsabilité de vous enfoncer dans vos prétendues incarnations antérieures — donc renforcement et ré-évocation d'un passé — pour résoudre le problème de l'Eveil qui ne peut être résolu que dans une convergence totale des énergies psychiques et spirituelles, dans le Présent. Aux naïfs qui tombent dans de tels pièges on peut leur demander d'imaginer un Krishnamurti les abordant en leur rappelant leurs prétendues incarnations antérieures, et pour ce faire, leur conseiller de développer leurs pouvoirs psychiques ou supra-normaux.

Un fameux coup de balai est nécessaire pour libérer le monde de toutes ces vieilles ordures d'un autre âge. Avec Krishnamurti nous démasquerons implacablement ces requins de la spiritualité et leurs habiles comédies.

Ram LINSSEN.  

Préc | Haut | Suiv