FANDOM

Jean-Marc Ortéga

KRISHNAMURTI L'ÉVEILLEUR

Extrait du n° 3 de la revu Dragon.

Tout au long de sa vie, Krishnamurti nous a invité à une révolution intérieure silencieuse; la connaissance de soi, la conscience de nos conditionnements et le dépassement de la peur pour être en contact avec la réalité, avec « ce qui est », seule voie daccès à la dimension sacrée de la vie. Aujourdhui encore, sa parole de sagesse reste fertile et nous offre lopportunité de donner du sens à ce que nous vivons. Mais la voie est difficile car « la vérité est un pays sans chemin »...

LES temps changent, comme le chantait Dylan quand il proposait aux nouvelles générations des années 70 de « faire autrement que leurs parents », de briser tous les conditionnements. Il nest plus évident de sengager corps et âme dans la voie austère du disciple, en adoptant avec ferveur le statut dhumble sénateur du maître... Vous savez, lhumble serviteur: celui qui passe la serpillière sur le parquet, celui qui attend toute la nuit, dans le froid un geste du maître, celui qui na quun désir, devenir un bon disciple puis un maître à son tour bien sûr. La Liberté ne peut que se produire d’elle-même, a dit Krishnamurti, elle ne se cherche pas. Cessez de la chercher, vivez ce que vous êtes et laissez-la se révéler à vous-même dans une dimension que la pensée ne peut atteindre. »

OÙ EST LE VRAI POUVOIR?

Lorsque je fis ma première rencontre avec Jiddu Krishnamurti, javais quinze ans. Jai alors découvert son texte intitulé Aux pieds du maître. Tout jeune il avait été embrigadé par une secte théosophique qui voyait en lui la nouvelle lumière de lhumanité. Enfant, adolescent, puis jeune homme, il a été soumis à de terribles pressions visant à faire de lui le sauveur de lhumanité , l’incarnation du nouveau messie.

En brisant limage messianique dans laquelle on lavait enfermé, en se libérant de ce terrible conditionnement, Krishnamurti a montré sa véritable puissance: il a choisi dêtre et de rester un homme simple. Pourtant, fidèle à son Dharma, sa destinée, et observant lucidement ce qui se passait en cet automne 1929, il a finalement accompli son destin déveilleur, de porteur de lumière; bien quil ne lai pas voulu, ne lai pas choisi. Il la fait à sa manière, en lâchant prise avec le pouvoir. Face aux milliers de fidèles qui voyaient en lui lélu, il a fait ce que nécessitait la situation du moment. Tout au long de sa vie (il est mort en 1986 à lâge de 90 ans), il sest placé à nos côté pour nous écouter et pour nous inviter à nous écouter nous-mêmes; pour nous montrer la vérité. Succédant à la parole de Bouddha: Sois toi-même ton propre porte-flambeau Krishnamurti dira: Nous devons être notre propre maître et notre propre élève. Nous devons nous changer nous-mêmes donc apprendre à nous observer et à nous connaître ».

LES CONDITIONS DU DÉCONDITIONNEMENT

Succédant à la vague du yoga, la déferlante des arts martiaux (chinois, japonais, vietnamiens, coréens) continue aujourdhui de remplir les djs, ces lieux où lon pratique la voie . Que l’on y vienne pour apprendre à se défendre, pour y trouver un code moral, pour changer d’air de manière exotique ou pour développer ce qui est régulièrement à la mode, la fameuse zen attitude, tout le monde s’y retrouve. Nous cherchons des solutions pour être en bonne santé, pour maigrir, pour être heureux, pour être ultra-performants, pour gagner de l’argent, du confort, des titres, des grades... bref pour réussir!

Certains chemins de développement nous offrent des modèles du monde clé en main: énergérico-systémique (Chine), meta-spirituel (Inde), scientifico-religieux (Amérique), biophilosophique (Europe) ou autres. En somme, nous avons souvent besoin de repères, de références rassurantes. Nous avons parfois besoin que lon nous dise ce qui est bon pour nous, ce qui est bien, ce qui est mal... Nous avons besoin que lon nous dise quoi faire, comment le faire. Nous cherchons des trucs, des méthodes, nous suivons des enseignements... et cest ce que dénonce Krishnamurti. Vous allez sans doute découvrir que vous avez besoin d’être attachés aux choses parce que sans elles vous vous sentiriez très vides. Mais elles finissent par tellement vous encombrer que vous aspirez à vous sentir moins submergés. Vous vivez ce que je nomme un conflit. [...] Votre recherche désespérée et confuse de la liberté est un conditionnement comme un autre, même s’il vous parait plus élevé. Et tous les conditionnements structurent l’action humaine pour produire finalement la violence et la souffrance. » Finalement en essayant de nous libérer, nous ne faisions que renforcer notre conditionnement, notre souffrance.

Le choc Krishnamurti a été violent pour moi. Il ma aidé à ne pas perdre de vue lessentiel. Lexpérience que transmet ce philosophe inclassable, cet homme sage, a remis en question tout ce que je croyais juste de faire: je suivais une voie spirituelle et pratiquais dans plusieurs dojôs, jétais résolument orienté vers la performance et consacrait une immense énergie à essayer de me perfectionner, à grandir, à tenter de devenir meilleur... Bref je voulais devenir... quelquun dautre sans doute. Je nai pas changé fondamentalement de personnalité, ni perdu véritablement le goût de laction et du challenge, même si jai su quitté les lieux au sein desquelles lexcès est une règle et la démesure une tradition. Jai simplement changé de regard, jobserve les comportements et les croyances que jai par rapport à ces besoins dexaltation et de mouvement sans leur donner un sens particulier et sans jugement. Au contraire, jy reconnais ma nature et je laccepte. Aujourdhui, je pratique et je ne fais que ça: je ne fais rien dautre, à ce moment, que « faire ce que je fais , sans appliquer un programme prévu, sans me projeter dans lavenir. Chaque jour, je mexerce au Mouvement Spontané et à la Boxe Énergétique, sans penser que cela va maider à devenir ceci ou cela, à être plus sage, plus fort, plus aimable. Je pratique naturellement, comme je respire, sans penser. Je ninscris plus mon action dans une dans une dynamique de développement ou de perfectionnement. « Je » ne suis plus obsédé par la réussite ou l’échec. Me souvenant que l’Ego est un jeu de construction pour les enfants, j’aspire simplement à être ce que je suis... et ce n’est pas tous les jours facile.

L’EXPÉRIENCE FONDAMENTALE

Lorsque lon passe de la croyance quil existe quelque chose au bout du chemin (la sagesse suprême, lillumination définitive, la bouddhéité, la perfection) à la croyance que le but est le chemin lui-même, il convient de recaler toutes sortes de choses: des points de vue, des comportements... On comprend mieux le proverbe:  Quand tu atteins le sommet de la montagne, continue de grimper. ». Puis, Krishnamurti arrive et nous enlève la seule chose qui nous semblait importante: la voie. Plus de chemin. On ne grimpe plus, on ne marche plus, on navance plus. On sarrête et on regarde. Regarder un arbre et n’avoir aucune pensée, aucun souvenir interférant avec votre observation, vos sensations, votre sensibilité, de sorte qu’il y ait seulement l’arbre et non vous qui regardez cet arbre? » Quand il ny a plus de chemin à suivre, il reste à découvrir « ce qui est » et, pour finir dintégrer le paradoxe, à devenir ce que lon est. A cette fin, Krishnamurti nous invite à être curieux, observer simplement ce qui est dit, à écouter pour entendre et à regarder, et seulement regarder, pour voir réellement. Il nous donne, en quelques mots dune immense puissance, matière à nous remettre en question. Il na pas denseignement, ni de doctrine. Il ne donne ni des solutions, ni des méthodes.

Lexpérience fondamentale à laquelle nous invite le sage semble demander à la fois une belle sensibilité et aussi la capacité détablir une relation intime avec le réel, avec la totalité dun événement, avec la vie même. Écouter, regarder, ressentir de manière plus sensible, plus directe, le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les arbres, les mots que lon dit comme ceux que lon nous adresse, les suggestions secrètes de notre esprit, sans rien réprimer ou censurer. Simplement, écoutez-les! Faites-le de telle sorte que l’esprit soit toujours vigilant comme lorsque vous marchez sur une voie ferrée, sur un rail; vous pouvez perdre votre équilibre, mais immédiatement vous revenez sur le rail. Ainsi, tout l’organisme devient vivant, sensible, intelligent, équilibré, tendu. »

Être en contact direct avec la vie, avec le mouvement de la vie, au moment même où celle-ci se créé seconde après seconde semble être la condition pour « non-agir » et, pour reprendre la parole de Chouang tseu, pour « agir en harmonie avec le fonctionnement naturel des choses ». Nous sommes alors en contact intime avec la vie, entraînés dans le mouvement des événements, nous écoutons totalement ce mouvement, et cest spontanément que nous allons alors parler, bouger, ressentir et penser. Grâce à ce tranquille lâcher prise, une grande justesse et une profonde cohérence existent dans nos actes, nos paroles et surtout dans notre manière dêtre. Il sagit de « se libérer du connu , d’éveiller son intelligence hors du temps, de la pensée et de la mémoire.

La force de cet homme est dans sa manière de dire, cest-à-dire dans sa manière dêtre: elle est directe. Sa parole agit directement. Il nintellectualise pas son message:  Je ne fais que vous montrer quelque chose que vous êtes libres d’accepter ou de refuser N’acceptez pas, je vous prie, ce que dit l’orateur; mais observez les choses par vous-mêmes. Apprenez à les connaître, non de moi, mais apprenez à les connaître en observant. »

DE L’ESPRIT IMMOBILE NAÎT LE MOUVEMENT

C’est en considérant lensemble de ma vie que je peux dire comment la parole du sage ma stimulé, ma éveillé. Comment elle me fait du bien. Krishnamurti ne ma pas changé, mais il ma aidé à changer ma relation au monde, ma manière dêtre relié à la vie, ma façon d’appréhender les événements heureux et malheureux du quotidien. Par exemple, je n’ai pas créé le Mouvement Spontané [1] en pensant à Krishnamurti, je l’ai créé en écoutant ce que mon corps et mon âme demandaient, en observant la nature autour de moi, en ressentant les mouvements de mon énergie et en laissant des gestes naître autour de ces spirales de forces... J’ai créé l’essentiel de cet art dans le silence et l’immobilité de la méditation. La pratique du vide est au cœur des exercices car elle me permet d’être et de rester en contact intime avec ce que je suis, seul, comme dans mon rapport avec les autres, avec le monde, le mouvement, les circonstances. La pédagogie de la découverte, la connaissance qui vient de l’intérieur, la remise en question permanente, l’écoute totale, la libre interprétation, l’harmonisation constante avec tous les acteurs qui participent à créer l’événement d’une séance, le lâcher prise, le non-pensé, la non-violence par la recherche de l’unité, l’esprit libre et le geste intuitif spontané, la fusion avec le mouvement, la musique... Je m’aperçois, en rapportant ce témoignage, combien les paroles de Krishnamurti sont inscrites dans l’art du Mouvement Spontané que j’ai découvert il y a quelques années. J’ai aujourd’hui l’impression d’utiliser le corps, le mouvement et l’énergie un peu comme Krishnamurti utilisait les mots.

Ses mots sont des mots semences, des mots qui percutent directement lesprit, des mots qui éveillent, qui réveillent même, qui nous mettent parfois en état de choc, lespace dun satori, dune illumination passagère, des mots qui ouvrent le cur et nous parlent de nous et de lunivers. Krishnamurti, léveilleur, nous aide à intégrer le quotidien, à lobserver avec amour et lucidité. Il aide chacun de nous à saccepter et à accepter les autres tels quils sont. Il nous incite aussi, lesprit libre et joyeux, à participer pleinement à la danse de la vie. Je vous en prie, voyez cela: la liberté à laquelle vous aspirez ne peut émerger de la violence du refus de vous-même ou de la vie telle quelle est. Elle est dans la relation intime avec la totalité de ce quest la vie. Le conditionnement ou les traumatismes que vous vivez ne déterminent votre liberté ou votre esclavage que si vous y êtes attachés. La liberté, ce que vous appelez votre détachement”, sera la conséquence de votre capacité à vivre ce que vous êtes. »

Notes et références

  1. Jean-Marc Ortéga est psychothérapeute et coach. Il enseigne le Mouvement Spontané et la Boxe Énergétique à l’Union Sportive et Culturelle de la Maison Blanche, les mardi et vendredi à 19 heures: 22 rue Charles Fourier Paris 13e Place d’Italie. Contact: Tél.:0618972615 www.ecolenergie.com

BIBLIOGRAPHIE

Aux Éditions Stock
A propos de Dieu
Aux étudiants
Cette lumière en nous - La vraie méditation
De amour et de la solitude
De la vérité
Krishnamurti en questions
La résolution du silence
Le livre de la méditation et de la vie
Les limites de la pensée (dialogue avec le Pr D. Bohm)
L’éveil de l’intelligence
Première et dernière liberté
Se libérer du connu
Tradition et révolution
Aux Éditions Buchet-Chastel
Commentaires sur la vie, 1e, 2e et 3e séries
Le Journal de Krishnamurti
Aux Éditions Delachaux & Niestlé
Le vol de l’aigle
De l’éducation
Impossible question
Le changement créateur
Aux Éditions Du Rocher
Questions et réponses
La Flamme de l’attention
Le temps aboli [dialogue avec le Pr D. Bohm]
Carnets
Plénitude de la vie
La Vérité et l’Événement
De la nature et de l’environnement
De la vie et de la mort
De la liberté
De la relation de l’homme au monde
Au Courrier du livre
Au seuil du silence
De la connaissance de soi

Discussions avec David Bohm
KRISHNAMURTI, J. & BOHM, David. Les limites de la pensée - Discussions, Ed. Stock.

Haut