FANDOM

SOMMAIRE

J. Krishnamurti

Carnets

Traduit de l'anglais par Marie-Bertrande Maroger
et Béatrice Vieme pour l’édition augmentée
© Éditions du Rocher, 1988, 2010.

Paris, 5 septembre 1961  

SEULE existe la couleur et non différentes couleurs ; seul existe l'amour et non ses diverses expressions ; les multiples aspects de l'amour ne sont pas l'amour. Quand l'amour est divisé en fragments, divins ou charnels, il cesse d'être l'amour. [...] Il n'y a pas de conflit entre la pureté et l'impureté. Celle-ci ne pourra jamais devenir pure, pas plus que la violence ne pourra se muer en non-violence.

La méditation n'a pas de commencement, pas de fin ; en elle il n'est point d'accomplissement ni d'échec, point d'acquisition ni de renoncement ; elle est mouvement sans finalité, elle dépasse et recouvre le temps et l'espace. En faire l'expérience revient à la nier, celui qui la fait étant lié au temps et à l'espace, à la mémoire, au souvenir. Le fondement d'une vraie méditation est cette vigilance passive, qui est liberté totale vis à vis de l'autorité, de l'ambition, de l'envie, de la peur. Sans cette liberté, sans connaissance de soi, la méditation est dépourvue de tout sens, de toute valeur ; il n'est pas de connaissance de soi tant que subsiste le choix. Le choix implique le conflit qui fait obstacle à la compréhension de ce qui est. La rêverie dans l'imaginaire ou dans l'exaltation des croyances n'est pas la méditation ; le cerveau doit se dépouiller de tout mythe, de toute illusion, de toute sécurité et, faisant face à la réalité, voir combien tout cela est faux. Il n'y a pas de distraction, tout est dans le mouvement de la méditation. La fleur est la forme, le parfum, la couleur et la beauté de son tout. Qu'elle soit déchiquetée, au propre ou au figuré, il n'y aura plus de fleur, mais seulement son souvenir qui ne sera jamais la fleur. La méditation est la fleur tout entière, dans sa beauté, sa mort, sa vie.

J. KRISHNAMURTI
(Traduit de l’anglais.)

Krishnamurti’s Notebook, 1975

Sommaire | Haut